Rencontre & Débats
date_range 19 Septembre 2025
(18:30)
account_balance_wallet Gratuit

Organisateur :

supervisor_account Ville du Croisic

phone +33 2 28 56 78 50

email Contacter l'organisateur

computer www.lecroisic.fr


Rencontre avec Fabrice Humbert
dans le cadre de son ouvrage « De l’autre côté de la vie » (éditions Calmann-Lévy)

Résumé du livre
Un homme parle. Il raconte sa fuite hors de Paris, avec ses deux enfants. La ville, en proie à la guerre civile, est en feu. Il veut rejoindre une République du Jura sans doute illusoire. Dans un pays dévasté par le conflit, sa seule mission doit être de préserver les siens de la cruauté. La route, parcourue en voiture, à dos d’âne et souvent à pied, sera longue. Elle sera semée de dangers mortels, illuminée par la beauté de certaines rencontres. À travers champs, à travers bois, il tâche de se raccrocher à ce qu’il peut conserver d’humanité et d’amour.
Ce roman haletant aux allures de conte ou de rêve évoque autant notre pays que l’itinéraire d’un homme vers l’essence de la vie.

Biographie de l’auteur
Fabrice Humbert est né à Saint-Cloud en 1969. Agrégé de lettres modernes et docteur ès lettres, il consacre sa thèse à l’autobiographie chez Louis Calaferte. Il enseigne la littérature au lycée, puis en classes préparatoires, et intervient également à HEC en tant que professeur d’écriture.
Il publie L’Origine de la violence en 2009, roman autofictionnel inspiré d’une visite à Buchenwald, où un professeur croit reconnaître son père sur une photo de déporté. Ce livre reçoit le prix Orange du livre en 2009, le prix Renaudot du livre de poche en 2010 et le prix littéraire des Grandes Écoles. Il est adapté au cinéma par Élie Chouraqui en 2016.
En 2010, il signe La Fortune de Sila, une fresque sur la crise financière et les inégalités sociales. Ce roman ambitieux est récompensé par le prix Jean-Jacques Rousseau, le Grand prix RTL-Lire en 2011 et le prix des étudiants francophones en 2013. Il poursuit cette exploration des tensions contemporaines avec Avant la chute en 2012, qui clôt une trilogie informelle sur la violence.
Avec Eden Utopie en 2015, il revient sur l’histoire de sa famille maternelle, marquée par les idéaux de Mai 68 et les désillusions politiques. En 2020, il publie Le Monde n’existe pas, où un journaliste enquête sur le meurtre d’une adolescente.
En 2025, l’Académie française lui décerne le Grand Prix Michel Déon pour l’ensemble de son œuvre. À cette occasion, elle met en lumière son nouveau roman, De l’autre côté de la vie (2025), récit haletant et poétique sur la fuite d’un père et de ses enfants dans une France en guerre civile, en quête d’un refuge dans une hypothétique République du Jura.


Entrée libre, en partenariat avec la librairie Les Cerfs-Volants.
Photographie © Bruno Levy

Coordonnées du lieu

Lieu

Salle Jeanne d'Arc

Adresse

2, quai du Lénigo

44490 Le Croisic

Téléphone

+33 2 28 56 78 50

Adresse email

Contacter le lieu

Site Internet

-